Photographe professionnel à Tarbes

Siret : 53825757700030

© 2005 by Jimmy RICQUEBOURG.

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Questions fréquentes

Quel est le prix d’un reportage photographique ?

J’ai pu voir et entendre dire, ici et là, que certains « photographes » proposaient des reportages de mariage complets pour 200 euros ou des photographies de famille à 20 ou 30 euros.

Les clients qui ont fait appel à ces photographes en ont toujours eux pour leur argent et se sont très souvent réorientés, après coup,  vers un  professionnel de la photographie pour tenter d’avoir un minimum de souvenirs. Ce n’est pas le matériel du photographe qui fait LE photographe, mais sa sensibilité, son œil, son expérience. Un photographe qui n’aura pas le regard DU photographe et l’expérience nécessaire pour répondre à vos attentes, ne pourra vous faire qu’un travail à la hauteur de son prix, déjà bien trop élevé pour ce qu’il est en mesure de vous fournir.

 

Le tarif du photographe est tel celui d’un traiteur, d’une fleuriste pour une décoration florale ou du couturier pour votre robe de marié. Un travail de qualité se paie et le tarif du photographe vous donnera toujours une idée de la Qualité de son travail. Toute est question de logique.

 

Qu'elles sont mes services?

Je propose d’immortaliser tous les instants de votre vie pour garder et partager vos plus beaux souvenirs, tel que votre mariage, votre grossesse, les premiers jours de votre enfant, votre famille, etc

Je propose également des photos de baptêmes et de communions.

Combien de temps à l'avance devez-vous me contacter?

Comme pour tous les prestataires, il faut me contacter le plus tôt possible afin de garantir ma disponibilité pour le jour de  l'occasion à photographier. Les réservations sont parfois signées un à deux ans à l'avance.

Comment sont facturés mes déplacements?

Je me déplace gratuitement jusqu'à  50 kilomètres autour de Tournay ou de Perpignan.
Au-delà, je facture 0.59€/km d’indemnité kilométrique.

Est-ce que je dispose d'une plateforme de partage des photos en ligne?

Après n'importe quelle série de photos, celles sélectionnées sont mises à votre disposition sur mon site.

Elles sont protégées par un identifiant et un mot de passe que je vous aurai communiqué lors la prestation.

Vous serez seul à connaitre ces identifiants qui vous sont propres. Vous pourrez bien entendu les communiquer à vos proches qui,  s'ils le désirent, pourront passer commande en ligne, les photos qu'ils souhaitent.

Quel est le temps approximatif de livraison du reportage final ?

Pour un mariage, un baptême, une communion, il faut compter au maximum, 2 semaines.

Pour les autres types de prestation, la livraison est généralement faite au plus tard, dans les 7 jours qui suivent.

Les photos originales sont elles livrées?

C'est une question qui revient très souvent. 

Avant toute chose, il faut savoir qu'il est très rare que toutes les photos d'un évennement soient utilisables. Pour ma part, il est courant d'avoir un taux de rejet de 2 à 5%.

Mon travail débute dès la lecteur de votre mail et se termine à l'impression des photos même si à l'ère du numérique, de plus en plus de mes clients préfère l'acquisition des photos numériques, à l'impression sur papier.

Outre, la prise de contact et ma présence le jour de votre évennement, une grande partie reste à faire, après vous avoir quitté.

Après la sélection des photos, puis la retouche et le traitement, reste la mise en ligne de toutes les photos sélectionnées pour un éventuel tirage, dans un laboratoire que j'ai moi-même choisi en raison de sa qualité de travail. 

 

Livrer les originaux, c'est fournir un travail non terminé, non executé en totalité, car cela signifierai que les photos soient livrés bruts, tout juste sortie de l'appareil photo. Ce qui n'est pas concevable pour un professionnel comme moi, car en fournissant les originaux, je cède mes droits intellectuels et  je prend le risque de retrouver mes photos attribuées à une tiers personne ou pire, de les retrouver dans un contexte qui ne me convienne pas.

Les photos sont-elles fournies sur une clé USB ?

Comme indiqué précédemment, je ne livre pas les originaux qui restent ma propriété intellectuelle. 

En revanche, les photos sélectionnés et traités vous seront fournies en basse définition. La basse définition permet de partager vos photos sur les réseaux sociaux, entre amis et familles. Mais également de visualiser vos photos sur tous vos écrans (ordinateur, tablette, téléphone portable, TV..).

En revanche, je peux fournir les photos en hautes définitions au prix de 300 euros.

Ce tarif est justifié par le fait q'une photo en Basse Définition ne pèse que quelques centaines de Kilo octets, alors qu'une photo Haute Définition pèse plusieurs Méga octets.

Le stockage et les temps de transfert des photos en Hautes Définitions est bien plus important.

Peu de client imprime aujourd'hui l’intégralité de leurs photos.

J'ai donc fait le choix d'offrir à tous mes clients, la possibilité d'avoir l'intégralité des photos de leur évennement et qu'ils puissent les partager avec tous leurs proches et les visionner où bon leur semble. Pour ceux désireux d'avoir quelques photos sur papier, mes tarifs sont très proches de ceux pratiqués par les bornes de tirages photos grand public. L'écart de prix, aussi minimal soit-il est du au fait que je passe par un laboratoire professionnel. 

Pour ceux désireux d'être libre de partager les photos en Hautes Définitions et de faire le tirage de leurs photos sur leur borne photo favorite,  l'intégralité des photos en Hautes définitions leur sera facturé 300 euros. 

​Vos photographies, seront-elles publiées?

Aucune de vos photos ne seront publiées sans votre accord.

Un contrat est passé entre vous et moi, au moment de la signature du devis.

Il est stipulé dans ce contrat que les photos peuvent être utilisé à des fins d'illustrations et de promotion de mon site. Si toutefois, vous ne le souhaitez pas, vous devez me l'indiquer.

Comment s'effectue le paiement ?

Le paiement peut se faire par virement bancaire, carte bleue ou en espèces. Un acompte de 30 % vous sera demandé à la signature du devis faisant office de réservation.

Les conditions tarifaires seront discutées avec chaque client avant toute prestation.

Comment se déroule le règlement ?

Un premier acompte de 30 %, vous est demandé à la réservation.

La totalité de la prestation devra être réglée au plus tard, 7 jours avant la prestation commandée.

Sans ce dernier règlement, la prestation ne pourra débuter.